Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/11/2008

25 nov. 2008 Colloque européen Environnement chimique, reproduction et développement de l'enfant

25 nov. 2008
Colloque européen Environnement chimique, reproduction et développement de l'enfant : sous la direction scientifique de l'Afsset et de l'IReSP

Dans l'ensemble des pays industrialisés on observe une augmentation des affections qui altèrent la fertilité masculine. Sur le banc des produits fortement suspectés se trouvent des substances chimiques qui agissent comme des perturbateurs endocriniens.

Des anomalies du système reproducteur sont observées dans de nombreuses espèces : imposex chez les mollusques gastéropodes, féminisation des populations de poissons dans les rivières et les estuaires, et dans les zones les plus sévèrement polluées, l’incidence de l'intersexualité atteint 100%.

Dans l'espèce humaine, on a observé une diminution de la production spermatique de 50% au cours des 50 dernières années, et dans la même période un doublement de l'incidence du cancer du testicule et de certaines malformations génitales.

Pour faire le point des connaissances sur les implications des chercheurs et des décideurs, sur les perspectives et les possibilités d’actions devant ces enjeux humains et environnementaux, l'Afsset et l'IReSP organisent cette journée placée sous la présidence française de l'UE. Des scientifiques venus spécialement du monde entier se retrouveront pour présenter les derniers résultats de leurs programmes de recherche.

VOIR LES INFORMATIONS SUR :

http://www.afsse.fr/index.php?pageid=1631&parentid=631&ongletlstid=3524#content

Les commentaires sont fermés.