Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/12/2008

Histoire contemporaine: les massacres d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961

Mémoires: les massacres d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961. Ils racontent.

Le 17 octobre 1961, les Algériens, hommes, femmes et enfants, sont appelés par le FLN à braver le couvre-feu par une marche pacifique dans Paris. La consigne: pas d’armes et en habits du dimanche. Reconstitution de ces journées dramatiques à travers les témoignages recueillis par Le Courrier de l'Atlas (*).

* «Le courrier de l’Atlas» est le magazine du Maghreb en Europe. Cet article est repris du n°19 publié en octobre 2008.

Lire la suite sur :

http://www.babelmed.net/Pais/M%C3%A9diterran%C3%A9e/m%EF%BF%BDmoires_les.php?c=3779&m=34&l=fr

Commentaires

Je vous signale la réédition de l'ouvrage : " Les ratonnades d'octobre". Par Michel Levine
Editions Jean-Claude Gawsewitch 2011.

En octobre 1961. A Paris, en pleine guerre d'Algérie, Maurice Papon, préfet de police et chef de la répression, instaure un couvre-feu pour les Algériens, citoyens français de seconde zone : chasse au faciès, interpellations systématiques, bouclages de quartiers, etc. Les conditions de vie deviennent infernales pour des milliers d'hommes et de femmes.
En protestation contre ces mesures qui rappellent l'occupation nazie, le F.L.N. organise le 17 octobre une manifestation pacifique. Aussitôt, Papon "chauffe ses troupes". La machine à tuer est en marche…On retrouvera des centaines de cadavres dans la Seine.
Le crime commis, c'est le grand silence de la part des autorités et des médias, un mutisme absolu qui durera longtemps. Pour la première fois, on dévoile ce qui était ignoré de l'historiographie officielle ou soigneusement refoulé. L'auteur s'est livré à une véritable enquête, interrogeant victimes, avocats, témoins.
Michel Levine revient sur cette période tragique de l'Histoire à l'occasion du 50e anniversaire des évènements d'octobre 1961.

Michel Levine est historien des Droits de l'Homme. Il a notamment publié chez Fayard Affaires non classées (Archives inédites de la Ligue des Droits de l'Homme).

Écrit par : Vaduz | 05/11/2011

Les commentaires sont fermés.