Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/06/2009

Raisins de table : contamination par un ou plusieurs pesticides.

lu sur :  http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3781

 

En octobre dernier, cinq associations environnementales européennes achetaient du raisin de table dans 16 chaînes de supermarchés situées en Allemagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas et Allemagne. L'objectif de l'opération était d'évaluer la teneur en pesticides de ces raisins, de la même manière que cela l'avait déjà été pour le vin (1) précédemment. La publication des résultats de cette étude, fin novembre, a été sans appel… 99,2 % des échantillons présentant une contamination par un ou plusieurs pesticides (*).

Un tel résultat n'a évidemment pas plu aux producteurs, puisque la Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table (2) a assigné en justice le MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures), association référence pour l'opération en France. En conséquence, pour ce qui est considéré comme un "dénigrement du raisin de table", le MDRGF se voit réclamer la somme de 500 000 €, la publication du jugement dans 10 médias nationaux et la suppression sur son site Internet.

Pour l'association, il s'agit d'une "attaque scandaleuse visant simplement à nous faire taire car notre travail dérange tous ceux qui voudraient que rien ne change dans les pratiques agricoles polluantes actuelles". Avec cette assignation, comme le souligne le MDRGF, c'est en fait la liberté d'information qui est mise en cause, et la décision du tribunal sera à ce titre doublement intéressante à connaître.

Notons que de la même manière, la chaîne de télévision TF1 aurait également été assignée en justice pour avoir dénigré le raisin de table dans le cadre de l'émission "Attention à la marche", le 22 novembre dernier. Dans cette dernière, un candidat s'est en effet vu poser la question : "quel est le pourcentage de raisin contaminé par les pesticides vendus en grande distribution ?"…

Pascal Farcy

1- Voir l'article "Vin : jusqu'à 5800 fois plus de pesticides que dans l'eau".

( http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3076 )

2- La FNPRT est affiliée à la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles

(*) voir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3477

Les commentaires sont fermés.