Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/08/2010

Pour changer de politique, grève générale à la rentrée ?

lu sur :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/08/16/vers-une-greve-illimitee-a-la-ratp-contre-la-reforme-des-retraites_1399528_3234.html

.

FO et SUD prônent une grève illimitée à la RATP

La section Force ouvrière (FO) de la RATP, qui gère les transports en commun parisiens, a annoncé lundi 16 août le dépôt d'un préavis de grève illimitée à partir du 6 septembre au soir, dans le cadre de la mobilisation nationale contre la réforme des retraites organisée le 7 septembre par l'ensemble des confédérations syndicales.

Ce préavis de grève concerne tous les salariés de la RATP. Affirmant que "FO n'a cessé de crier haut et fort à une réforme injuste" articulée autour du report de l'âge légal de départ en retraite à 62 ans, le syndicat souligne dans un communiqué que "la direction de la RATP l'a confirmé : si ce projet de loi était voté en l'état, il nous serait appliqué dès 2017. Face au gouvernement, pour qui les principaux paramètres de l'allongement sont non négociables, il ne peut y avoir d'autre choix que d'exiger le retrait du plan gouvernemental", ajoute FO RATP.

Outre FO, SUD RATP a également indiqué avoir déposé un préavis de grève illimitée à partir du 7 septembre au matin. Les confédérations, qui ont cette fois toutes appelé à cette nouvelle journée de grève et de manifestations au démarrage du débat sur la réforme des retraites au Parlement, visent un nouveau palier de mobilisation contre le projet gouvernemental. Le 24 juin, les manifestations nationales avaient rassemblé entre 800 000 et 2 millions de participants.

Les commentaires sont fermés.