Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/05/2012

Pollinisation et économie

lu sur :

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5153

 

08-05-2012 - La pollinisation en recul fait grimper les prix agricoles

Parue dans la revue PLoS ONE, une étude menée par des chercheurs allemands (1) s’est intéressée à l’impact économique de la dépendance de certaines cultures agricoles à la pollinisation (2). On constate que les coûts de production pour les cultures tributaires des insectes pollinisateurs ont fortement augmenté depuis 2001, bien plus que ceux d’autres cultures telles que le riz, les céréales ou le maïs. La valeur des services de pollinisation écologique est ainsi passée d’environ 151 milliards d’euros en 1993 à 265 milliards d’euros en 2009. 

Selon les chercheurs, le Brésil, la Chine, l’Inde, le Japon et les Etats-Unis font partie des pays dont les rendements agricoles dépendent le plus de la pollinisation. L’Europe affiche également une forte dépendance aux insectes pollinisateurs en matière agricole, notamment dans les pays méditerranéens tels que l’Italie et la Grèce. Dès lors, 
le déclin des insectes pollinisateurs fait peser une lourde menace sur les pays dont le PIB agricole repose en grande partie sur les cultures dépendant de la pollinisation. C’est le cas notamment de l’Argentine, la Belgique, la Chine, le Ghana, le Honduras, la Côte d’Ivoire et la Jordanie. 

Cécile Cassier
1- Les auteurs de ces travaux sont des chercheurs issus de l'université de Bonn, du Centre Helmholtz pour la recherche sur l'environnement (UFZ), de l'université technologique de Dresde et de l'Université de Fribourg. 
2- L’étude a porté sur 60 cultures dont le cacao, le café, les pommes et le soja, qui dépendent  de la pollinisation assurée par certains insectes, tels que les abeilles, guêpes, bourdons, papillons.
 

Les commentaires sont fermés.