Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/07/2012

Incidents non déclarés dans des centrales nucléaires françaises

lu sur : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5281

20-07-2012 - Nouveaux risques d’incidents sur des centrales nucléaires 

Cécile Cassier

Une source anonyme a récemment envoyé au réseau Sortir du nucléaire des documents internes d’EDF portant sur des incidents survenus dans des centrales nucléaires françaises.  Signalés respectivement le 3 mars 1990 sur le réacteur 4 du Blayais (Gironde) et le 11 février 2006 sur le réacteur 4 de Cruas-Meysse (Ardèche), ces dysfonctionnements ont consisté en une rupture des tubes des générateurs de vapeur (1), « pièces cruciales pour le fonctionnement et la sûreté des réacteurs ». 

Selon le réseau Sortir du nucléaire, EDF est conscient de l’usure des tubes des générateurs de vapeur, ayant eu connaissance de l’apparition de fissures. Une opération de bouchage des tubes les plus endommagés est en cours sur plusieurs réacteurs, le remplacement des pièces étant extrêmement coûteux. Ce dernier est si prohibitif que certains tubes présentant d’importantes fissurations sont laissés en place, exposant à un risque de fuite d’eau radioactive. En outre, EDF s’est fourni chez le même fournisseur (Mitsubishi Heavy Industry) que la centrale nucléaire de San Onofre, en Californie. Or, celle-ci est à l’arrêt depuis janvier dernier en raison d’importantes fuites d’eau radioactives. A l’origine de ces incidents, plus de 3400 tubes de générateurs de vapeur d’un des réacteurs endommagés. 

1- Les tubes de générateurs de vapeur véhiculent l’eau du circuit primaire, laquelle chauffe l’eau du circuit secondaire pour en faire de la vapeur qui fait tourner les turbines. Comme le note le réseau Sortir du nucléaire, l’eau du circuit primaire étant sous-pression, la rupture des tubes expose à des fuites importantes, pouvant endommager le réacteur, voire conduire au dénoyage des éléments de combustibles.

 

Les commentaires sont fermés.