Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/08/2012

Gare aux pesticides !

lu sur : http://dircom.inserm.fr/synthesedepresse/

--------------

Les mélanges de pesticides démultiplient leurs effets toxiques


Le Monde souligne que selon une étude réalisée par Michael Coleman, de l'Université d'Aston, en Angleterre, le pyriméthanil, le cyprodinil et le fludioxonil (fongicides fréquemment répandus sur les primeurs) causent des dommages vingt ou trente fois plus sévères sur les cellules humaines lorsqu’ils sont associés.

« La viabilité des cellules est dégradée. Les mitochondries, véritables ‘batteries’ des cellules, ne parviennent plus à les alimenter en énergie, ce qui déclenche l'apoptose, c'est-à-dire l'autodestruction des cellules. Enfin, les cellules sont soumises à un stress oxydatif très puissant, possiblement cancérigène et susceptible d'entraîner une cascade d'effets », précise Claude Reiss, ancien directeur de recherche au CNRS et président de l'association Antidote Europe.

(Le Monde, 08/08)

-----------

Dans un article de Notre Temps consacré à l’alimentation bio, Denis Lairon, chercheur à l’Inserm Marseille, confirme que « plus de 100 études ont été publiées récemment et vont globalement dans le sens de la supériorité nutritionnelle des aliments bio ».

(Notre Temps, 01/09)

Les commentaires sont fermés.