Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/08/2012

Un antibactérien courant potentiellement dangereux pour la santé

lu sur : http://dircom.inserm.fr/synthesedepresse/

Le triclosan altère les fonctions cardiaques de la souris

Publiée le 13 août, une étude réalisée par des chercheurs des universités de Californie et du Colorado révèle que l’antibactérien triclosan, présent dans de nombreux produits courants (vêtements, produits ménagers, meubles, jouets, produits d’hygiène et certains cosmétiques), altère la fonction cardiaque chez la souris et chez un petit poisson, le vairon. 
Coordonnée par Isaac Pessah, l’étude montre la capacité du triclosan à perturber la contraction du muscle cardiaque et des muscles squelettiques. Les chercheurs ont aussi remarqué la diminution de force musculaire chez la souris. 
Des résultats qui laissent à penser que d’éventuelles perturbations pourraient intervenir chez l’homme. La FDA a de son côté publié plusieurs documents sur le sujet, dont celui d’avril 2010 qui précise que le produit « n’est pas actuellement connu comme étant dangereux pour la santé humaine » mais que « plusieurs études scientifiques sont parues depuis la dernière révision de cet ingrédient qui justifie un plus ample examen »
L’agence a jugé de la nécessité de réévaluer le rapport bénéfice-risque du produit. Le résultat attendu pour le printemps 2011, n’a toutefois pas encore été communiqué. 
(Le Monde, 17/08)

Les commentaires sont fermés.