Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/09/2012

Stress au travail et infarctus - Pollution des véhicules diesels et santé

lu sur : http://dircom.inserm.fr/synthesedepresse/

Stress au travail et infarctus : une association confirmée

La Croix et lemonde.fr notent que, selon les chercheurs de l’Inserm et de l’université de Versailles Saint-Quentin, « qui ont participé à une étude européenne » publiée dans The Lancet, « entre 3 400 et 4 000 infarctus survenant chaque année pourraient être liés au stress au travail ».

Les personnes stressées par leur milieu professionnel ont 21% plus de risque de faire un accident cardiovasculaire.

(La Croix, lemonde.fr, 14/09,

Reprise du communiqué de presse : Stress au travail et infarctus : un lien confirmé du 14/09)

---------

Pollution des véhicules diesels et santé

La conférence environnementale, organisée aujourd’hui et demain par le gouvernement, aura notamment pour thème la pollution des véhicules diesels, indique Libération.

Selon le ministère de l’Ecologie, « en France, les particules fines émises par les moteurs diesels, et pour une moindre part par le chauffage au bois et l’industrie, seraient à l’origine chaque année de 42 000 morts prématurées », rapporte le quotidien.

Selon Jean-Marie Le Guen, député et maire adjoint de Paris en charge de la santé, qui accorde une interview à Libération, « les liens entre les microparticules et la survenue de cancers ont été démontrés, prouvés et calculés.

La situation en France est inquiétante ». Il estime qu’« interdire le diesel dans les grandes villes [est] une décision incontournable

 ».

(Libération, 14/09)

Les commentaires sont fermés.