Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/09/2012

Prix scientifiques : les Ig Nobel 2012

lu sur : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/09/21/the-winner-is-mieux-que-les-nobel-les-ig-nobel/#xtor=RSS-32280322

THE WINNER IS – Mieux que les Nobel ? Les Ig Nobel !

Les prix Nobel ne seront remis que dans quelques semaines, mais la communauté scientifique est déjà en ébullition. Jeudi soir, les noms des gagnants des "Ig Nobel" ont, enfin, été révélés. Ces récompenses données depuis 1991 par la revue Annals of Improbable Research et remises à l'université Harvard ont pour but d'éveiller la curiosité du public pour la science. Et ce grâce à l'humour. Les prix sont donc légèrement décalés et récompensent, selon le slogan, "les découvertes qui font rire d'abord, penser ensuite". Petit tour d'horizon des "nobélisés".

Psychologie : les Néerlandais Anita Eerland et Rolf Zwaan et le Russo-Péruvien Tulio Guadalupe pour leur étude sur un effet d'optique étonnant : lorsque l'on se penche vers la gauche, on voit la tour Eiffel plus petite.

Paix : la compagnie russe SKN pour avoir transformé de vieilles munitions soviétiques en diamants.

Acoustique : prix spécial du jury à deux chercheurs japonais, Kazutaka Kurihara et Koji Tsukada, pour leur "Speechjammer", capable d'interrompre n'importe quel orateur en retransmettant son discours en simultané mais avec un très léger décalage. "Ce que la personne entend est juste assez décalé pour la déconcerter complètement et elle s'arrête de parler. C'est une petite chose qu'on peut réserver aux gens qui n'arrêtent pas de radoter", ont expliqué les scientifiques.

Neuroscience : quatre neurologues américains, Craig Bennett, Abigail Baird, Michael Miller et George Wolford, pour avoir détecté une activité cérébrale dans des saumons morts.

Chimie : Johan Pettersson, un scientifique suédois, a compris pourquoi les habitants de certaines maisons d'Anderslöv, en Suède, ont les cheveux verts : une combinaison tuyaux de cuivre et douches chaudes.

Littérature : l'Office général de la responsabilité du gouvernement américain pour avoir commandé un rapport à propos des rapports sur les rapports qui recommandent la préparation d'un rapport sur les rapports des rapports.

Anatomie : le Néerlandais Frans de Waal et l'Américaine Jennifer Pokorny, qui ont découvert que des chimpanzés sont capables de reconnaître leurs congénères en regardant des photos de leurs derrières.

------------------

Voir aussi : http://www.improbable.com/ig/2012/

The 2012 Ig Nobel Prize Ceremony - Improbable Research

Les commentaires sont fermés.