Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/10/2012

Attention : les ados victimisés ont davantage d’idées suicidaires

lu sur : http://presse-inserm.fr/dans-lactualite/synthese-de-presse/

Selon une étude américaine, publiée dans une revue du JAMA, « la victimisation [harcèlement, rejet, violence, agression sexuelle] augmente les idées suicidaires chez les adolescents », souligne Le Quotidien du médecin.

L’enquête a été réalisée par l’équipe dirigée par le Dr Heather Turner, de l’université du New Hampshire, auprès de 1 186 jeunes âgés de 10 à 17 ans sur deux périodes (janvier-mai 2008 et janvier-novembre 2010). 

Le Quotidien du médecin, 23/10


extrait :

Harcèlement, rejet, violence, agression sexuelle

Les ados victimisés ont davantage d’idées suicidaires

Une étude américaine montre que la victimisation augmente les idées suicidaires chez les adolescents. Pour le Dr Nicolas Girardon, pédopsychiatre, le terme de victimisation peut correspondre au vécu subjectif de se sentir persécuté mais aussi, parfois, à une réalité objective de bouc-émissaire. Un mot d’ordre, quelle que soit le cas de figure, ne pas banaliser.

LES MÉDIAS SE SONT fait l’écho récemment du suicide de la jeune Amanda Todd, alors âgée de 15 ans, harcelée sur le net après avoir montré ses seins sur Facebook. Une étude publiée dans une revue du JAMA révèle que les adolescents victimisés rapportent davantage d’idées suicidaires. Près de 2,4 fois plus en cas de harcèlement par les pairs, 3,4 fois plus en cas d’agression sexuelle et 4,4 fois plus (…)

Le Quotidien du Médecin du 23/10/2012  (750 mots)

Les commentaires sont fermés.