Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/10/2012

Attention au diabète de type 1 de l’enfant

lu sur : http://presse-inserm.fr/dans-lactualite/synthese-de-presse/

Hausse du diabète de type 1 de l’enfant

Le Figaro souligne que « chaque année, en France, un à six jeunes décèdent » en raison « d’un diabète débutant diagnostiqué trop tard ».

Selon le Dr Carine Choleau, chargée des missions scientifiques au sein de l’association Aide aux jeunes diabétiques (AJD), « un médecin généraliste (…) ne verra qu’un ou deux cas débutant au cours de sa carrière, mais il ne doit pas passer à côté ».

Le quotidien souligne que le diabète de type 1, « souvent mal connu », « survenant plutôt chez l’enfant, est une maladie auto-immune à début brutal dix fois moins fréquente que le diabète de type 2, plus progressif et qui ne concerne en France, pour l’instant, que les adultes ». 2 700 nouveaux malades sont recensés chaque année, dont un quart âgés de moins de 5 ans et un tiers entre 5 et 10 ans. Ce nombre augmente régulièrement, « d’un peu plus de 3% par an, sans explication concluante », explique le journal.

Selon une étude, présentée hier par l’AJD et menée en 2010 dans près de 150 services de pédiatrie auprès de 1 300 jeunes de moins de 15 ans ayant débuté un diabète de type 1, « près de la moitié de ces enfants qui arrivent à l’hôpital en commençant un diabète de type 1 sont déjà au stade d’une complication dite ‘‘acidocétose’’ ».

Le Figaro, 25/10

Les commentaires sont fermés.