Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/12/2012

Un traitement diurétique atténue les symptômes de l’autisme

lu sur : http://presse-inserm.fr/dans-lactualite/synthese-de-presse/

Un traitement diurétique atténue les symptômes de l’autisme

Deux chercheurs de l’Inserm ont présenté, hier, les résultats prometteurs d’un essai clinique ayant permis d’atténuer la sévérité des troubles de l’autisme, grâce à un traitement diurétique, indiquent l’AFP, Le Figaro, Aujourd’hui en France ainsi que les chaînes radiophoniques et audiovisuelles.

Le Pr Yehezkel Ben-Ari (Inserm, Marseille), fondateur de l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée qui a mené l’essai avec le Dr Eric Lemonnier, clinicien, spécialiste de l’autisme (Centre hospitalier universitaire, Brest), explique que « les résultats sont nets et significatifs ». Il ajoute cependant que ce médicament n’est « pas une molécule miracle ». Ces travaux, publiés dans la revue Translational Psychiatry, ont été menés, durant quatre mois, sur « 60 enfants [« atteints de diverses formes d’autisme, dont celui de ‘‘haut niveau’’, le syndrome d’Asperger], âgés de 3 à 11 ans, en double aveugle, par tirage au sort, une moitié prenant le diurétique, le bumétanide (1 mg/jour) pendant trois mois, l’autre, un placebo », souligne l’agence de presse.

Selon les chercheurs, ce traitement, même s’il ne guérit pas, permet, pour les trois quarts des enfants traités, une diminution de la sévérité des troubles autistiques. Selon le Dr Lemonnier, « l’enfant traité est plus présent ; il est plus facile d’échanger avec lui, d’accrocher son regard, il fait plus facilement ce qu’on lui propose et supporte mieux des bruits qui lui étaient auparavant insupportables ». Les deux chercheurs ont créé une start-up, Neurochlore, afin de mener d’autres essais et obtenir le feu vert pour une commercialisation du traitement en 2015.

AFP, TF1, France 3, France 5, LCI, RTL, France Info, France Inter, Europe 1, 11/12, Le Figaro, Aujourd’hui en France, La Croix, 12/12


Communiqué de presse: Un essai clinique prometteur pour diminuer la sévérité des troubles autistiques

Les commentaires sont fermés.