Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/12/2012

Prospérité et optimisme

lu sur :

http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/la-ou-la-vie-est-vraiment-belle-26-12-2012-1606115_4.php?xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20121227 

Le Point.fr - Publié le 26/12/2012 à 17:21 - Modifié le 27/12/2012 à 08:26

L'institut Gallup publie une enquête censée déterminer le niveau d'optimisme dans chaque territoire. Préparez vos valises. 

Où faut-il se rendre pour voir la vie en rose ? D'après une enquête de Gallup (1) sur "l'état émotionnel du monde" rendue publique fin décembre, c'est en Amérique latine que l'on trouve les personnes les plus heureuses de la planète. Panaméens, Équatoriens et autres Guatémaltèques trustent les 10 premières places du classement du bonheur établi par l'institut américain.

 
 

Pour mener leur enquête, les chercheurs de Gallup ont sondé 150 000 adultes dans 148 États. Les panels d'habitants interrogés devaient dire si, la veille de l'entretien, ils avaient souri ou ri, s'ils avaient eu le sentiment d'être traités avec considération, s'ils avaient ressenti de la joie ou encore s'ils avaient découvert ou fait quelque chose d'intéressant. Pas sûr que la méthode soit des plus scientifiques, mais le nombre de réponses positives est censé déterminer le niveau d'optimisme dans chaque territoire.

Morale de l'histoire, les citoyens des pays les plus prospères ne sont pas forcément ceux qui ont le sourire. Comme le relève Gallup, "les résidents de Singapour, classés cinquièmes au niveau mondial en termes de PIB par habitant, sont ceux qui expriment le moins d'émotions positives". Avec seulement 46 % de "oui" au questionnaire, la cité-État asiatique "devrait davantage prendre en compte le bien-être dans sa stratégie de gouvernance", recommande le rapport. À l'inverse, les habitants du Panamá, pourtant pas un paradis d'opulence, sont les mieux dotés en émotions positives (85 %).

Heureux comme Dieu en France

Et chez nous, alors ? Réputée accro aux anxiolytiques, Prix Nobel du pessimisme selon plusieurs études, la France ne s'en sort pas si mal. Avec 74 % de "oui", l'Hexagone pointe à la 51e place du classement. Certes, loin derrière les Pays-Bas, l'Irlande ou le Danemark, mais à égalité avec l'Allemagne. Pour une fois, ne boudons pas notre plaisir.

(1) http://www.gallup.com/poll/159254/latin-americans-positive-world.aspx?utm_source=alert&utm_medium=email&utm_campaign=syndication&utm_content=morelink&utm_term=Wellbeing#1

La carte des 20 pays les plus positifs, selon Gallup : afficher Gallup sur une carte plus grande Click here to find out more!

Les commentaires sont fermés.