Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/02/2013

Vendredi, un astéroïde passe près de la Terre

lu sur :

http://www.lepoint.fr/science/2012-da14-et-la-terre-ont-rendez-vous-le-15-fevrier-05-02-2013-1623976_25.php

2012-DA14 et la Terre ont rendez-vous le 15 février - Le Point

Par Rodolphe Baron

Dans le langage scientifique, c'est un astéroïde géocroiseur d'une quarantaine de mètres de diamètre. En clair, il s'agit d'un gros caillou, grand comme un terrain de football, qui fonce en direction de la Terre. Pas de panique pourtant, on ne rejouera pas le 21 décembre 2012 le 15 février 2013. L'astéroïde 2012-DA14 se contentera de frôler notre planète sans la percuter. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer. Seuls 27 000 kilomètres séparent la Terre de la trajectoire de 2012-DA14. Et même si les risques restent faibles, le passage de l'astéroïde pourrait quand même causer des dégâts. Sa route se situe à plusieurs milliers de kilomètres en dessous de l'orbite des satellites géostationnaires et des principales infrastructures entourant la Terre, telles que la Station spatiale internationale et le télescope Hubble. 

© Space.com

Selon Don Yeomans, qui surveille les objets géocroiseurs à la Nasa, cette incursion dans les orbites basses d'un astéroïde de cette taille fera date : "Depuis qu'une surveillance régulière a commencé dans les années 1990, nous n'avons jamais vu un si gros objet s'approcher si près de la Terre." L'occasion est d'autant plus belle pour la communauté scientifique qui compte bien profiter de ce bref passage pour observer 2012-DA14 et tenter d'en apprendre davantage sur les astéroïdes. Même si certains scientifiques ont évoqué la possibilité d'observer l'objet "avec de simples jumelles", seuls les astronomes amateurs les plus équipés auront la chance de scruter en détail ce rocher qui se déplacera très rapidement dans le ciel.

© Space.com

Un astéroïde en cache parfois un autre

Plusieurs astéroïdes géocroiseurs comme 2012-DA14 sont dans le collimateur des agences spatiales depuis de nombreuses années. Ils croisent régulièrement l'orbite de la Terre, mais sans que les probabilités de collision dépassent 1 %. Parmi ces objets potentiellement dangereux, Apophis (dit aussi 2004-MN4) est le plus redoutable.

Ce mastodonte spatial de 270 mètres de diamètre et la Terre se sont déjà rencontrés en janvier dernier. Ils ont deux autres rendez-vous programmés. Le premier aura lieu le 13 avril 2029 avec une probabilité de collision presque inexistante malgré un passage rapproché (31 300 kilomètres). Le second, fixé au 13 avril 2036 est en revanche moins favorable à la Terre sur le champ des probabilités, même si le risque reste faible. Heureusement, car la communauté scientifique juge qu'une collision entre notre planète et un tel objet impacterait durablement l'écosystème terrien.

Les commentaires sont fermés.