Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/02/2013

Fumer nuit

lu sur : http://presse-inserm.fr/dans-lactualite/synthese-de-presse/

Explosion du cancer du poumon chez la femme

Selon une étude réalisée par des chercheurs suisses et italiens, publiée dans les Annals of Oncology, « en  2015, le cancer du poumon tuera plus de femmes en Europe que le cancer du sein », indique Le Figaro.

Les chercheurs prévoient « une baisse générale de la mortalité par cancer sur le continent, mais confirme[nt] l’augmentation continue des décès féminins liés aux tumeurs pulmonaires », ajoute le quotidien. Dans un avenir proche, le cancer du poumon va devenir la première cause de mortalité par cancer chez la femme en Europe. Ce phénomène se constate déjà au Royaume-Uni et en Pologne.

Catherine Hill, épidémiologiste à l’Institut Gustave-Roussy, à Villejuif (Val-de-Marne), explique : « Comme toujours, on remarque avec quarante ans de retard les dégâts causés par le tabagisme. Les jeunes femmes qui ont commencé à fumer en masse dans les années 1970 atteignent aujourd’hui un âge où le risque de cancer est élevé ».

Selon Agnès Buzyn, présidente de l’Institut national du cancer (Inca), qui constate une reprise du tabagisme, notamment chez les jeunes Françaises, après la baisse de la prévalence des années 2000-2005, « la France va au devant d’une véritable catastrophe sanitaire ».

Le Figaro, 14/02

Les commentaires sont fermés.