Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/06/2013

Expertise collective sur les risques sanitaires des pesticides pour les agriculteurs

lu sur : http://presse-inserm.fr/dans-lactualite/synthese-de-presse/

Les risques sanitaires des pesticides pour les agriculteurs

L’Inserm rend publique aujourd’hui une expertise collective, réalisée à la demande de la Direction générale de la Santé.

Comme le soulignent Le Figaro et Libération, cette expertise porte sur les risques sanitaires associés à une exposition aux pesticides, en particulier dans le monde agricole, et sur les effets sur le fœtus et les jeunes enfants.

L’expertise, qui a fait le bilan de la littérature scientifique internationale des trente dernières années, a constaté, concernant la période prénatale, « une augmentation significative du risque de fausses couches et de malformations congénitales lors d’une exposition professionnelle de la mère », indique Le Figaro. Le quotidien ajoute que d’autres études montrent « une atteinte de la motricité fine, de l’acuité visuelle et de la mémoire récente de l’enfant », ainsi qu’« un risque accru de leucémie et de tumeur cérébrale ».

Les experts, qui prônent un meilleur suivi longitudinal des enfants, estiment cependant que « l’ensemble des conséquences potentielles d’une exposition aux pesticides pendant la grossesse est encore insuffisamment évalué comme par ailleurs celles d’une exposition durant la période préconceptionnelle, la petite enfance et la période pré ou pubertaire ».

L’expertise collective constate notamment une hausse du risque de cancer de la prostate chez les agriculteurs, les ouvriers d’usines de production de pesticides et les populations rurales, de même qu’un risque accru de lymphomes non hodgkiniens et de myélomes multiples.

 

Le Figaro, Libération, 13/05 –

Expertise collective de l’Inserm : Pesticides : effets sur la santé”

Les commentaires sont fermés.