Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/11/2013

Le coût des médicaments et les profits de l'industrie ...

... dont les travaux reposent sur les découvertes de la recherche publique, il ne faut pas l'oublier.

lu sur :

http://presse-inserm.fr/mardi-5-novembre-2013/10074/?

Le coût « astronomique » des nouveaux traitements « ciblés » du cancer

La Croix souligne qu’« alors que s’ouvrent [demain] les Rencontres de la cancérologie française à Lyon », Jean-Paul Vernant, professeur d’hématologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, dénonce, dans une interview accordée au quotidien, le coût « astronomique » des nouveaux traitements « ciblés » du cancer.

Ce spécialiste a remis cet été, au gouvernement, un rapport dans lequel il fait part de ses recommandations pour le troisième plan cancer qui doit être présenté en février prochain. Il indique au quotidien : « Certaines molécules ont atteint un niveau de prix scandaleusement élevé et il arrivera un jour où même les pays riches comme le nôtre n’arriveront plus à délivrer ces médicaments ».

Selon lui, « les médicaments du cancer atteignent un niveau de prix presque immoral ». Il estime que, « pour chaque produit, il faudrait définir la durée nécessaire pour que le laboratoire puisse amortir son investissement de départ (…) ». Il ajoute : « N’oublions pas que, dans un pays comme le nôtre, ces médicaments sont remboursés par la collectivité nationale qui, au départ, a elle aussi consenti des investissements parfois importants pour permettre leur développement dans des laboratoires publics de recherche ».

 

La Croix, 05/11

Les commentaires sont fermés.