Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/02/2014

Faire de la musique est bon pour le cerveau

lu  dans la revue de presse de l'INSERM :

Les bienfaits de la musique sur le cerveau et la vieillesse

L’AFP souligne que les chercheurs, invités à un colloque organisé par la Sacem, la société des auteurs et compositeurs, révèlent que la musique permet d’adoucir la vieillesse, en agissant sur la mémoire et la motricité.

L’agence de presse indique que « les travaux d’Hervé Platel, après ceux du pionnier Bernard Lechevalier (unité Inserm U1077) ont permis d’établir une ‘‘cartographie’’ cérébrale de la mémoire musicale chez des sujets musiciens et non musiciens ». Selon Emmanuel Bigand (Unité mixte de recherche CNRS 5022),« la musique transforme le cerveau en accroissant certaines zones ».

Ses travaux, réalisés dans son unité spécialisée sur le lien entre musique et cognition, montrent que la musique active de nombreux réseaux cérébraux de façon synchronisée. Il souligne : « Deux zones du cerveau décident de travailler ensemble et c’est bénéfique pour toutes les autres activités de l’être humain ».

L’AFP indique que des expériences ont montré que les jeunes seniors qui commencent une pratique musicale ont un déclin cognitif réduit. France Mourey, spécialiste des effets du vieillissement sur la motricité, explique que « la musique et le mouvement aident les patients [atteints de la maladie d’Alzheimer] à maintenir leur équilibre et leur motricité ». Cependant, Hervé Platel reconnaît qu’« avant d’utiliser la musique comme un médicament avec un effet dose, il y a encore beaucoup de travail ».

 

AFP, 13/02

Les commentaires sont fermés.